
Le dernier étage du moulin abrite une salle des machines. Des techniques anciennes et modernes y sont associées. Le système d’automatisation informatisé permet un fonctionnement des machines en totale autonomie.
Fin 2010, la mise au point du concept s’est achevée. Il est désormais possible de reproduire ce concept dans le cadre de la restauration à venir de certains moulins, actuellement voués à la ruine, et par là honorer le patrimoine et la mémoire de nos anciens.

Ainsi le développement du Moulin de la Fée a prouvé qu’un Moulin à vent « ancien » peut être transformé en « AÉROGÉNÉRATEUR » moderne, et donc fonctionner en permanence sans intervention humaine. Comme tout prototype, le Moulin de la Fée a été évolutif. Il a fonctionné jusqu’à sa vente en décembre 2011. Son démantèlement s’est achevé en mai 2012.

Au début de l’aventure, au moment des partenariats avec la Fédération des Moulins de France, EDF, la Fondation du Patrimoine, et un groupement d’Entreprises, Michel MORTIER s’est donné pour objectif de restaurer 100 moulins anciens selon le concept « Moulin de la Fée ». Il était ainsi envisagé d’équiper un moulin par département.
Pour atteindre l’objectif, plusieurs organismes et institutions peuvent devenir partenaires des propriétaires souhaitant restaurer leur moulin.
Chaque organisme qui deviendrait partenaire, afficherait sa volonté auprès du Grand Public de développer les énergies renouvelables et de protéger le patrimoine bâti ancien.
C’est une immense satisfaction et un grand bonheur le jour où les ailes du moulin commencent à tourner.